Qui sommes nous ?

Jacques Poujade est fondateur et président de T&C. Il fédère autour de lui, selon les missions, des experts seniors reconnus, ayant tous eu une expérience opérationnelle dans leur domaine d’intervention.

Partenaires

PhC Consultant, conseil et formations autour du Développement Durable, www.expertisedurable.com

LGé, Laurent Gouet  – Ingénieur Conseil en efficacité énergétique, laurentgouet@sfr.fr

SCPE – Jean-Pierre Morot, Conseil en optimisation technico-économique et financière, jean-pierre.morot@scpe.fr

Gerusia, accompagnement aux mutations, www.gerusia.com

Références

Pendant 7 ans, de 2007 à 2014, au sein de Veolia Sud-ouest, Jacques Poujade a coordonné les relations avec les collectivités locales, d’abord pour la filiale « Propreté », puis également sur les métiers de l’Eau, de l’Energie et des Transports Publics.

Dans le cadre de ses missions, il a coordonné ou accompagné des projets de centres de tri de collecte sélective, plateforme de valorisation, CSDND,  la réflexion sur un nouveau concept de déchèterie, et il a participé à la négociation de marchés publics de collecte de déchets, de création de déchèteries, de traitement ou de valorisation de déchets,  de réseaux de chaleur biomasse, de réseaux de transport public ou de dispositif d’Assainissement non collectif (liste non exhaustive).

Il a été parallèlement pendant 5 ans directeur de la Communication de Veolia Propreté Sud-ouest.

Expertises : les relations publiques (création d’outils de promotion, évènementiel, lobbying) et les relations avec les médias. Il a créé et mis en œuvre une formation de « prise de parole devant les médias » à usage des cadres de la filiale.

Pendant 14 ans, de 1993 à 2007, dans le cadre de ses fonctions chez Eco-emballages, il a accompagné les élus et les équipes des collectivités du grand Sud-ouest, puis françaises (les 12 plus grandes collectivités françaises hors Paris), dans la réflexion, la mise en place et l’optimisation de la collecte sélective, première pierre du dispositif global de valorisation des déchets, et « école de l’environnement ».

Il a été membre actif et délibérant des Commissions Départementales de Gestion des Plans Départementaux des 25 départements du Grand Sud-ouest, ainsi que pendant 5 ans délégué au SYDED du Lot, nommé par le Président en tant que personne qualifiée.

Il est intervenu plusieurs années à l’Ecole des Mines d’Albi

Il a organisé et conduit de très nombreuses formations, manifestations, évènements.

Il est à l’origine d’outils opérationnels à usage des collectivités, comme la labellisation des collectes sélectives ou le baromètre de l’opinion sur les collectes sélectives, par exemple.

Il a organisé et piloté au plan national les deuxièmes Recyclades, auxquelles ont participé beaucoup de collectivités françaises représentant près de 10 millions d’habitants.

Il connait donc bien les mécanismes et le cheminement des marchés publics, pour les avoir vécu comme opérateur autant que comme conseil des collectivités.

Ses responsabilités antérieures à Eco-emballages, de 1979 à 1993, dans les domaines du l’urbanisme, de l’aménagement urbain et du développement de réseaux de franchisés, lui permettent de mettre à la disposition des structures qu’il conseille une vision à la fois large, globale et opérationnelle dans la plupart de leur domaines de compétence, évitant ainsi la réflexion et le travail « en silo ».

Jacques Poujade est diplômé d’une grande école de Management et de Gestion (Sup de Co Bordeaux, aujourd’hui Kedge).

En fonction des besoins de ses clients, il constitue autour de lui une équipe pluridisciplinaire de séniors, ayant tous une expérience opérationnelle dans leur domaine d’expertise, pour un accompagnement efficace, adapté et sur la durée.