Terroirs & Communautés

Notre histoire

Terroirs & Communautés, cabinet conseil en développement durable pour les entreprises et les collectivités, est créé en 2014 par Jacques Poujade. Grâce à son expertise fine en gestion des déchets, l’entreprise réussit à se faire un nom sur le territoire national, et devient assez rapidement un acteur incontournable du conseil et de l'accompagnement en optimisation des politiques RSE, notamment dans le quart sud-ouest et en Limousin.

L’approche experte et expérimentée de T&C, tant en prestation de service qu'en formations dédiées aux développement durable des entreprises et des collectivités, lui permet de développer une relation de confiance auprès de ses clients, dans les domaines qui font l'actualité des acteurs territoriaux comme celle des acteurs de l'économie.

La rigueur et la confiance donnent un sens à notre travail et nous permet de garantir un aboutissement réussi à tous les projets dans lesquels nous nous engageons. 

Notre engagement

Terroirs et Communautés s’appuie sur l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire qui a l’habitude de travailler ensemble, composée de consultants experts en développement durable pour les collectivités et spécialistes en démarche RSE pour les entreprises. Ils partagent des valeurs communes et mettent au profit de leurs clients le croisement de plusieurs compétences spécifiques :

  • le conseil global en gestion des déchets pour les entreprises et les collectivités,

  • l‘optimisation des organisations dans le secteur de la valorisation des déchets et de l‘économie circulaire,

  • l’optimisation financière, la sécurisation juridique, la concertation et la communication.

La composition du groupement, crée selon les besoins de votre mission,  garantit :

  • Une maîtrise technique, économique et juridique de la gestion des déchets

  • Une complémentarité des intervenants, garante d’une réelle plus-value et de

conseils pertinents

  • Une éthique professionnelle, nos sociétés étant indépendantes de tout

organisme financier et industriel

  • Des consultants « sénior », expérimentés et compétentes, à votre service.

Notre démarche éco-responsable

  1. La société dispose de bureaux à son siège social mais fonctionne prioritairement en télétravail. De ce fait, les collaborateurs de T&C ne polluent pas par des déplacements inutiles. C’est sans conteste le meilleur moyen de limiter la production de gaz à effet de serre ! 

  2. Les véhicules de la société sont tous hybrides.

  3. Les collaborateurs de T&C, qui croient en ce qu’ils professent, ont tous mis en œuvre des comportements responsables et économes dans leurs « bureaux » : lampes basses consommation, pompe à chaleur, recyclage du papier avec les autres flux générés par l’habitation, dématérialisation des factures avec les opérateurs qui le proposent (Orange, EDF, Vinci, etc.)

  4. Du fait du télétravail, et bien avant les obligations liées à la COVID, la société échange depuis longtemps déjà de façon dématérialisée, limitant ainsi la consommation de papier, les impressions et la pollution engendrée par le transport du courrier. Quand c’est nécessaire, les rapports sont imprimés sur du papier recyclé. Nous avons d’ailleurs mis en œuvre d’une manière générale une dématérialisation totale de nos documents et archives, sauf documents officiels.

Notre implantation 

terroirs_et_communautes_implantation_montauban_occitanie

Situé au cœur du Sud-Ouest, au croisement de l'A62 et de l'A89, à 15 min de la gare TGV de Montauban, nos experts disposent des meilleures conditions pour se déplacer dans le quart sud- ouest et en Limousin mais aussi vers Paris, Lyon ... 

T&C s’investit au cœur des collectivités qu'elle accompagne. Nous nous déplaçons pour nous imprégner des territoires avec lesquelles nous travaillons et ainsi proposer une stratégie de développement durable et de gestion des déchets adaptée à vos besoins

conseil et accompagnement